Le dispositif Pinel et Pinel +vous offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier neuf avec l'argent de vos impôts. Ils offrent aux contribuables qui louent leur bien une économie d'impôt qui varie en fonction de la durée de location du bien.
Le régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP) est un statut fiscal auquel les contribuables pour qui la location de logements meublés ne constitue pas une activité professionnelle peuvent prétendre. Mais qui souhaitent avoir une source complémentaire de revenus via la location.
Si vous aimez les belles pierres et si vous êtes fortement imposés, investir en loi Malraux peut être une solution intéressante à étudier. Cet investissement porte alors sur un bien à restaurer en secteur sauvegardé.
Le dispositif Denormandie a pour objectif d’inciter les investisseurs immobiliers à se lancer dans la restauration de logements anciens, vides et dégradés, à condition que ces derniers se situent dans une zone éligible.
En investissant en nue-propriété, vous achetez un bien avec une décôte, en laissant l’usufruit pendant 10 à 20 ans à un bailleur institutionnel qui récupère les revenus locatifs. A l'issue de cette période, vous récupérez la pleine propriété du bien pour en faire ce que vous voulez.
Réservé aux contribuables fortement imposés, ce dispositif permet de contribuer à la conservation et la restauration du patrimoine architectural français. La loi Monument Historique permet d’imputer sur ses revenus l’ensemble des charges de restauration et d'entretien d’un bien classé “Monuments Historiques” ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L’acquisition de sa résidence principale doit être intégrée à toute stratégie patrimoniale. Au-delà de l’intérêt de ne plus payer de loyers une fois le crédit remboursé, elle offre de réels avantages fiscaux. C’est en France à ce jour l’un des actifs les moins imposés : en tant que propriétaire de votre résidence principale,
Par ailleurs, seul l’achat de sa résidence principale donne droit à des aides spécifiques de l’Etat, comme le prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt transition énergétique.
Acheter sa résidence principale offre donc de nombreux avantages. Pour autant, faut-il toujours acheter plutôt que louer ? Il est des situations où nous vous conseillerons d’investir dans l’immobilier locatif plutôt que de devenir propriétaire de votre résidence principale. Pour que l’opération soit intéressante (autrement dit pour compenser la perte financière engendrée par les frais d’acquisition), il faut conserver en moyenne son bien pendant 6 années a minima. Une moyenne qui diverge en fonction des villes et de la surface acquise.
Depuis cette année, les propriétaires de résidences principale, secondaire ou locative sont tenus de déclarer l'état d'occupation de leurs biens à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP)
L'IRL, ou Indice de Référence des Loyers, est un indice statistique qui sert encadrer les variations des loyers dans le secteur locatif privé. Il est calculé sur la base de l'évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers. Comment l'appliquer si vous êtes propriétaire bailleur ?
L'acquisition d’un bien immobilier dans le neuf est généralement synonyme d’un achat sur plan, ou VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement). Pour certains, impossible de se projeter sans visiter un bien. Pour d’autres, cela ne pose pas de problème grâce à l’acquisition de plans détaillés ainsi qu’un suivi régulier (donc un contrôle…) de l’avancement des chantiers. Découvrons ensemble les étapes clés à prendre en compte lors d’un achat neuf.
Investir dans l'immobilier ne s'improvise pas. Quand bien même la pierre est considérée comme une valeur refuge, ce type d'opération n’échappe pas aux règles de bon sens.
Investir dans l’immobilier, oui… mais avec quelles garanties ? La garantie Visale protège désormais gratuitement les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Qui peut en profiter et sous quelles conditions ?
Mener à deux un projet d'achat dans l'immobilier n’est pas deux fois plus difficile. Mais, en fonction de la situation du couple, les règles à suivre ne sont pas les mêmes.
Le Covid-19 nous a obligé à adapter notre manière de travailler. Le confinement et le télétravail imposé à des millions de salariés ont accéléré le rythme de la digitalisation des entreprises. Le gouvernement a pris des mesures permettant de signer à distance les actes notariés, parmi lesquels les actes de vente immobilière. Que ce soit pour acheter sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif, Liins vous explique concrètement comment faire.
Depuis peu, il est possible de proposer à votre locataire un bail mobilité, plus souple et plus court que les baux classiques. Découvrons ensemble les conditions d’application de ce nouveau contrat de location.