Le statut LMNP est un statut fiscal relatif à la location de logements meublés. Ce placement permet à tout individu d’investir dans l’immobilier locatif, afin de générer des revenus fonciers et de défiscaliser une partie de ceux-ci. Qu’il s’agisse d'un logement meublé ou d’une résidence services pour seniors ou étudiants, les avantages sont multiples pour l'investisseur.
Le régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP) est un statut fiscal auquel les contribuables pour qui la location de logements meublés ne constitue pas une activité professionnelle peuvent prétendre. Mais qui souhaitent avoir une source complémentaire de revenus via la location.
Ce statut est idéal pour vous constituer un complément de revenus défiscalisés. Il vous permet de construire un patrimoine immobilier de qualité, sans augmenter votre pression fiscale, autrement dit sans payer d'impôt supplémentaire.
Le LMNP n'étant pas soumis au plafonnement des niches fiscales de 10 000 €, il peut donc s'appliquer à plusieurs locations.
Ce qu'il faut retenir sur le statut de Loueur Meublé Non Professionnel :
Le statut LMNP est accessible à tous les contribuables français propriétaires d'un logement meublé souhaitant générer de nouveaux revenus non imposés, ou peu. Ce statut est particulièrement adapté dans un objectif de préparation de retraite.
Le logement loué meublé peut être neuf ou ancien. On distingue deux types de location possibles :
Vous pouvez bénéficier des avantages du statut LMNP en louant un bien ancien meublé, ou en investissant dans une résidence avec services (type logement étudiant). Certaines conditions doivent être respectées :
A noter : les revenus du patrimoine (dividendes...) et revenus fonciers (location nue, SCPI par ex.) ne sont pas considérés comme des revenus d’activité.
Un propriétaire-bailleur peut réduire les loyers qu’il perçoit. En effet, il est possible de déduire des revenus issus d'une location meublée toutes les charges non recouvrées auprès du locataire. Voici lesquelles et comment procéder.
La loi de financement de la Sécurité Sociale 2021 (LFSS) laisse présager que le statut du loueur en meublé pourrait perdre certains de ses avantages si certaines de ses conditions ne sont plus réunies.
Est-ce une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en LMNP ? La réponse est oui pour plusieurs raisons. Mais, voyons ensemble 5 conseils pour bien investir dans un logement en résidence de services pour étudiants.
Les logements étudiants ont tout pour eux : une demande importante, une rentabilité intéressante et une fiscalité attrayante. C'est le tiercé gagnant de l'investissement immobilier en LMNP. A condition de bien choisir son logement...