liins logo 320x127px

Crédits : faîtes appel à un courtier pour optimiser vos financements

Crédits immobiliers : pourquoi faire appel à un courtier ?

Si vous vous demandez si vous devez faire appel à un courtier, c’est bon signe ! Cela signifie que votre projet d’investissement immobilier est en bonne voie. Alors, pourquoi confier à un courtier le montage de son dossier de financement bancaire ? Quels en sont les avantages ? Pour quels inconvénients ?

Le principal avantage du courtier réside dans son accompagnement et sa capacité de conseil. Le courtier vous guidera à toutes les étapes du montage de dossier, qui peut s’avérer complexe pour un néophyte du crédit. Un courtier est par ailleurs  indépendant. Cela signifie qu’il n’est pas lié à un établissement bancaire. Il pourra donc « faire son marché » pour vous obtenir le meilleur taux et une assurance emprunteur adaptée. Enfin, un courtier va vous faire gagner un temps précieux. Car, si cette étape est essentielle à votre projet, elle est aussi très chronophage et assez stressante. 

Parmi les inconvénients, vous aurez à accepter de confier votre dossier à un intermédiaire. Mais, pour autant, vous serez assez sollicité en demande de documents pour ne pas vous sentir écarté du dossier. Vous aurez aussi à vous acquitter des honoraires du courtier contre ses services. Leur coût varie selon les agences. Toutefois, un bon courtier vous fera économiser plus d’argent sur le taux de crédit que ses honoraires vous coûteront.

Nous contacter
TROUVEZ LE BON CRÉDIT
en fonction de votre profil
Rapide
Sécurisé
Gratuit

Le crédit immobilier en chiffres 

32 ans
La moyenne d'âge des emprunteurs
164 900 €
Le montant moyen emprunté
19 ans
La durée moyenne d'emprunt
10 %
La part d'apport nécessaire pour contracter un crédit immobilier
1,05 %
Le taux d'intérêt brut moyen toutes durées confondues des crédits accordés en juillet 2021
25 %
des emprunteurs qui ont fait appel à un courtier pour leur demande de crédit immobilier

Sources : Que Choisir (Avril 2021) - Observatoire Crédit Logement (Juillet 2021)

Crédit immobilier : de nouvelles règles pour emprunter en 2022

Ce qui n’était jusque-là qu’une recommandation deviendra une obligation légale : à compter du 1er janvier 2022, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier se durcissent quelque peu. Objectif ? Limiter les situations de surendettement.

Des sanctions pourront être prononcées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) si les nouvelles règles d'emprunt n’étaient pas appliquées.

Futurs propriétaires : nos conseils pour obtenir un prêt immobilier

Actuellement, le crédit immobilier est la solution la plus courante pour financer l’achat d'un bien immobilier et, ainsi, devenir propriétaires. Mais, il n'est pas toujours facile d'obtenir un crédit immobilier. Plusieurs conditions sont nécessaires et des garanties sont demandées pour monter un bon dossier. Décryptons ensemble les meilleurs moyens de décrocher un prêt immobilier.

Crédit immobilier : comment calculer son taux d'endettement ?

Les conditions d’emprunt bancaire pour un prêt immobilier ont tendance à se durcir, encore plus à partir du 1er janvier 2022. Mais, si les taux restent bas et toujours très attractifs, les banquiers sont de plus en plus nombreux à exiger davantage de « garanties » que par le passé. Le taux d’endettement notamment est un critère déterminant dans l’acceptation d’un dossier. Alors de quoi s’agit-il exactement, comment le calculer ?

pret immobilier assurance emprunteur

Prêt immobilier : pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Lorsque vous faîtes la demande d'un prêt immobilier, votre établissement bancaire exige le plus souvent de souscrire en complément à une assurance de prêt. Si, aux yeux de la loi, assurer un prêt n'est pas une obligation, dans le cadre d'un crédit immobilier, cette protection est systématiquement requise. Quel est son rôle ? De quoi protège-t-elle ? Explications.

Conseils d'experts sur le crédit immobilier

Prêt immobilier : la domiciliation bancaire n’est plus obligatoire

Le montage financier est un maillon essentiel à la réussite d’un investissement immobilier. Et la loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) contribue dorénavant à l'amélioration du financement des projets d'acquisition immobilière en mettant fin à l’obligation de domicilier ses revenus dans la banque qui octroie le prêt.

Crédit immobilier : vaut-il mieux le rembourser ou investir ?

Imaginez que vous receviez une coquette somme d’argent dans le cadre d’un héritage. Une bonne nouvelle, en soi. Mais, que faire dans le cas où vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale : rembourser son crédit immobilier ou investir cette somme, ne serait-ce qu'en partie ? Liins vous propose quelques éléments de réponse et, en plus, quelques conseils.

Comment financer mon projet ?

Faites le point avec un conseiller Liins
01 53 90 50 50
Je souhaite solliciter un courtier
pour mon projet
magnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram