Si vous vous demandez si vous devez faire appel à un courtier, c’est bon signe ! Cela signifie que votre projet d’investissement immobilier est en bonne voie. Alors, pourquoi confier à un courtier le montage de son dossier de financement bancaire ? Quels en sont les avantages ? Pour quels inconvénients ?
Le principal avantage du courtier réside dans son accompagnement et sa capacité de conseil. Le courtier vous guidera à toutes les étapes du montage de dossier, qui peut s’avérer complexe pour un néophyte du crédit. Un courtier est par ailleurs indépendant. Cela signifie qu’il n’est pas lié à un établissement bancaire. Il pourra donc « faire son marché » pour vous obtenir le meilleur taux et une assurance emprunteur adaptée. Enfin, un courtier va vous faire gagner un temps précieux. Car, si cette étape est essentielle à votre projet, elle est aussi très chronophage et assez stressante.
Parmi les inconvénients, vous aurez à accepter de confier votre dossier à un intermédiaire. Mais, pour autant, vous serez assez sollicité en demande de documents pour ne pas vous sentir écarté du dossier. Vous aurez aussi à vous acquitter des honoraires du courtier contre ses services. Leur coût varie selon les agences. Toutefois, un bon courtier vous fera économiser plus d’argent sur le taux de crédit que ses honoraires vous coûteront.
Sources : Que Choisir (Avril 2021) - Observatoire Crédit Logement (Juillet 2021)
Ce qui n’était jusque-là qu’une recommandation est devenue une obligation légale : depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier se sont durcies quelque peu. Objectif ? Limiter les situations de surendettement.
Des sanctions pourront être prononcées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) si les nouvelles règles d'emprunt n’étaient pas appliquées.
Actuellement, le crédit immobilier est la solution la plus courante pour financer l’achat d'un bien immobilier et, ainsi, devenir propriétaires. Mais, il n'est pas toujours facile d'obtenir un crédit immobilier. Plusieurs conditions sont nécessaires et des garanties sont demandées pour monter un bon dossier. Décryptons ensemble les meilleurs moyens de décrocher un prêt immobilier.
Les conditions d’emprunt bancaire pour un prêt immobilier ont tendance à se durcir, encore plus à partir du 1er janvier 2022. Mais, si les taux restent bas et toujours très attractifs, les banquiers sont de plus en plus nombreux à exiger davantage de « garanties » que par le passé. Le taux d’endettement notamment est un critère déterminant dans l’acceptation d’un dossier. Alors de quoi s’agit-il exactement, comment le calculer ?
Lorsque vous faîtes la demande d'un prêt immobilier, votre établissement bancaire exige le plus souvent de souscrire en complément à une assurance de prêt. Si, aux yeux de la loi, assurer un prêt n'est pas une obligation, dans le cadre d'un crédit immobilier, cette protection est systématiquement requise. Quel est son rôle ? De quoi protège-t-elle ? Explications.
Le montage financier est un maillon essentiel à la réussite d’un investissement immobilier. Et la loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) contribue dorénavant à l'amélioration du financement des projets d'acquisition immobilière en mettant fin à l’obligation de domicilier ses revenus dans la banque qui octroie le prêt.
Entrée en vigueur le 1er juin 2022, la loi Lemoine est une révolution dans le monde du crédit pour les emprunteurs. Elle vise à offrir à TOUS un accès plus simple et surtout plus juste au marché de l’assurance emprunteur. S’articulant sur 3 axes principaux, cette loi se veut plus transparente et équitable.
Imaginez que vous receviez une coquette somme d’argent dans le cadre d’un héritage. Une bonne nouvelle, en soi. Mais, que faire dans le cas où vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale : rembourser son crédit immobilier ou investir cette somme, ne serait-ce qu'en partie ? Liins vous propose quelques éléments de réponse et, en plus, quelques conseils.