Liins logo

Taxe d’habitation, Ma Prime Rénov’, PTZ…  ce qui change au 1er janvier 2021

Par Damien LEROY - Liins Lyon

Publié le 4 janvier 2021

Maintenant que 2020 est (enfin) derrière nous, prenons connaissance des changements et nouveautés en termes d'immobilier et de logement que 2021 va nous apporter.

Ma prime rénov’

Au 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt CITE 2019 devient « Ma prime rénov’ » pour la transition énergétique. Cette aide versée sous forme de prime vise à financer en partie vos travaux de rénovation énergétique. Jusque-là destinée à certains propriétaires, Ma Prime Rénov’ est désormais étendue à tous les ménages français. Pour les foyers les plus modestes, cette aide peut aller jusqu'à 90 % du montant du devis ; elle diminue progressivement en fonction des revenus, à hauteur de 75%, 60% et 40% pour les ménages les plus aisés.

Encadrement des loyers en 2021

Vous vous apprêtez à louer un nouveau logement ou à renouveler votre bail de location ? Si votre logement est situé à Paris ou Lille, vous êtes déjà soumis à l'encadrement des loyers. Dès 2021, les neuf villes de l’établissement Public Territorial Plaine Commune (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse, Stains, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve et Saint-Ouen) seront également soumis à cet encadrement.

Mais d'autres villes devraient suivre le pas en 2021, suite à leur demande : Lyon et Villeurbanne, Montpellier, Bordeaux ou encore Grenoble.

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de bénéficier d’un prêt immobilier sans frais de dossier et surtout avec des intérêts pris en charge par l'État, dans le cadre d'un achat d'un logement neuf ou à rénover. Bonne nouvelle : initialement instaurée jusqu’à la fin de l’année 2020, son large succès lui a valu un prolongement jusqu’au 31 décembre 2022.

Autre nouveauté : alors qu'auparavant, les revenus pris en compte dans le calcul du montant du prêt étaient ceux de l'année N-2, ce sont désormais ceux de l'année en cours qui sont considérés.

Assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers

Des dossiers de demande de crédit immobilier de plus en plus rejetés : c’est le constat poussé par les professionnels du secteur depuis plusieurs mois, la crise sanitaire ayant renforcé cette tendance. L’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers va permettre de réduire ce taux de refus grandissant.

Ainsi, après avoir durci l’attribution des crédits immobiliers, le HCSF a revu sa copie : une bonne nouvelle pour la relance du secteur. Concrètement, 3 ajustements vont entrer en vigueur au cours du mois de janvier 2021.

  • Le taux d'endettement va passer de 33% à 35%.
  • La durée maximale d'endettement va s'allonger de 25 à 27 ans.
  • Le taux de flexibilité des banques va augmenter de 5 points, de 15% à 20%.

Le temps du refus de dossier pour un taux d’endettement à 33,1% est donc révolu. Ces assouplissements ne doivent tout de même pas mener à « une dérive continue des conditions d’octroi, qui exposerait les ménages au risque de surendettement », explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Devenir propriétaire coûte que coûte n'est de toute façon pas toujours la meilleure stratégie patrimoniale.

Nouvelle baisse de la taxe d’habitation

Depuis 2020, certains foyers fiscaux sont déjà totalement exonérés de taxe d'habitation. La réforme de cet impôt local prévoit en effet que 80% des foyers les plus modestes en sont dispensés en 2020, après avoir bénéficié d'un dégrèvement de 30% en 2018 et d'une réduction de 65% en 2019.

Mais qui sont les foyers les plus "aisés" aux yeux du fisc ? Il faudra attendre 2023 pour que l'impôt - portant sur les résidences principales exclusivement - disparaisse complètement pour tous. En 2021, ces foyers bénéficieront tout de même, à leur tour, d'un dégrèvement de 30%. 

Liins vous rappelle

Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser

Lors d'un achat immobilier, une plus-value est toujours espérée. Mais alors, quels travaux envisager pour la booster ?

Il est possible de signer à distance les actes notariés, parmi lesquels les actes de vente immobilière. Découvrez le fonctionnement de la signature électronique.

L'acquisition d'un bien neuf comporte de nombreuse étapes importantes. Retrouvez l'ensemble des étapes d'un achat immobilier neuf.

magnifierarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram