liins logo 320x127px

Devenez propriétaire de votre résidence principale

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. En plus de son expertise en gestion de patrimoine, Liins peut vous accompagner dans la constitution de votre premier patrimoine immobilier en résidence principale.

Vous constituer 
un patrimoine

icon liins besoins patrimoine 2 preparation retraite

Préparer 
votre retraite

icon liins besoins patrimoine 5 transmission patrimoine

Transmettre
votre patrimoine

Les avantages de l'assurance-vie
Pour quels projets ?
Quelle fiscalité ?
Nos solutions
Partenaires
Conseils d'experts
Demande de documentation détaillée

L'achat en résidence principale : passez du rêve à la réalité

Le rêve de nombreux français est de devenir propriétaire d’un bien immobilier pour y habiter. En effet, selon l'INSEE, seulement 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France en 2020.

Avec des taux immobiliers très bas, l’incitation est très forte de passer à l’acte d’achat immobilier. Cependant, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, quelques précautions sont à prendre pour faire de cette belle aventure un succès.

Les avantages fiscaux de la résidence principale

Exonération de l'imposition sur la plus-value immobilière
Abattement de 30% de la valeur de la résidence principale dans le cadre de l'ISF
Aides financières spécifiques : prêt à taux zéro, crédits d'impôts...
Absence d'imposition (contrairement à la fiscalité sur les revenus fonciers)
Je souhaite en savoir plus sur le statut LMNP

Les chiffres de l'accession à la propriété

58 %
La part de propriétaires occupants en France
37 ans
L'âge moyen des primo-accédants
6 ans
La durée moyenne de détention pour que l'achat soit plus rentable que la location
80 %
La part des ménages éligibles au prêt à taux zéro (PTZ)
1,15 %
Le  taux moyen pour un emprunt immobilier sur une durée de 20 ans* 
230 000 €
Le montant moyen d'une transaction immobilière
* Moyenne des taux obtenus par les agences de notre partenaire VousFinancer sur la période du 26/04/2021 au 22/06/2021)

Acheter ou louer ?

Mieux vaut-il devenir propriétaire ou rester locataire ? La réponse n’est pas forcément si évidente.

Les projections montrent que, sur une courte durée, il peut être plus intéressant financièrement de rester locataire, surtout si vous convoitez un logement dans une ville où les prix du marché sont élevés. Pour amortir les coûts liés à l’achat, notamment les frais d’acquisition, il faut en moyenne rester au moins 6 ans dans son logement pour qu’acheter soit plus intéressant. Il peut être ainsi plus malin de rester locataire et de réaliser un investissement locatif pour permettre de constituer un patrimoine immobilier.

Mais si votre situation personnelle s’y prête, si vous souhaitez vous inscrire dans la durée, alors devenir propriétaire de votre résidence principale présente de nombreux avantages. Au-delà du confort d’être chez vous, c’est un capital acquis pour votre retraite, et un patrimoine qui servira de référence auprès des banques tout au long de votre vie. Sans compter les avantages fiscaux qui sont liés à la détention de sa résidence principale.

Vous êtes à la recherche d'un bien qui vous correspond ?

Faîtes appel à nos conseillers immobiliers pour vous accompagner dans la recherche et l'achat de votre résidence principale.
Je veux en savoir plus 

Comment financer l'achat de votre résidence principale ?

En plus de votre apport personnel, plusieurs aides de l'Etat sont à votre disposition pour faciliter l'accès à la propriété :

  • Le prêt à taux zéro permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à rembourser d’intérêts. Il s’adresse aux revenus les plus modestes et permet de financer soit l’acquisition d’une résidence principale, soit des travaux de rénovation. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement.
  • Le prêt action sociale ou PAS, permet d’emprunter à un taux plafonné, en fonction de vos conditions de ressources et la durée de l’emprunt. 
  • L’accession aidée ou maîtrisée  est le fruit d’une collaboration entre la ville et le promoteur. La ville fait un effort sur le prix de vente d’un terrain lui appartenant. En échange, le promoteur propose des réductions sur le prix de vente de certains appartements.
  • Le prêt action logement (l'ancien "1% logement") réservé aux employés des entreprises de plus de 10 salariés permettant de financer jusqu’à 30% du prix du bien.
  • Le prêt épargne logement, permet d’emprunter jusqu’à 92 000€. Il exclusivement réservé aux personnes ayant ouvert un PEL avant le 31 décembre 2017.
  • Le crédit relais permet au vendeur-acquéreur de disposer d'un temps suffisant pour revendre son premier bien dans de meilleurs conditions ; il s'agit d'une avance partielle sur le montant qui sera perçu sur la vente à venir.

Demandez votre étude personnalisée pour devenir propriétaire

Faites le point avec un conseiller Liins
01 53 90 50 50
Je souhaite recevoir le guide pour concrétiser mon projet immobilier
magnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram