Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. En plus de son expertise en gestion de patrimoine, Liins peut vous accompagner dans la constitution de votre premier patrimoine immobilier en résidence principale.
Le rêve de nombreux français est de devenir propriétaire d’un bien immobilier pour y habiter. En effet, selon l'INSEE, seulement 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France en 2020.
Avec des taux immobiliers très bas, l’incitation est très forte de passer à l’acte d’achat immobilier. Cependant, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, quelques précautions sont à prendre pour faire de cette belle aventure un succès.
Mieux vaut-il devenir propriétaire ou rester locataire ? La réponse n’est pas forcément si évidente.
Les projections montrent que, sur une courte durée, il peut être plus intéressant financièrement de rester locataire, surtout si vous convoitez un logement dans une ville où les prix du marché sont élevés. Pour amortir les coûts liés à l’achat, notamment les frais d’acquisition, il faut en moyenne rester au moins 6 ans dans son logement pour qu’acheter soit plus intéressant. Il peut être ainsi plus malin de rester locataire et de réaliser un investissement locatif pour permettre de constituer un patrimoine immobilier.
Mais si votre situation personnelle s’y prête, si vous souhaitez vous inscrire dans la durée, alors devenir propriétaire de votre résidence principale présente de nombreux avantages. Au-delà du confort d’être chez vous, c’est un capital acquis pour votre retraite, et un patrimoine qui servira de référence auprès des banques tout au long de votre vie. Sans compter les avantages fiscaux qui sont liés à la détention de sa résidence principale.
En plus de votre apport personnel, plusieurs aides de l'Etat sont à votre disposition pour faciliter l'accès à la propriété :