Par Andrea RODRIGUES - Liins Toulouse
Publié le 26 février 2020
Investir dans l’immobilier, oui… mais avec quelles garanties ? Et si mon locataire ne me paie pas, quels sont mes droits ? Si vous êtes intéressés par l’investissement locatif, vous vous êtes très certainement poser ce genre de questions. A juste titre d’ailleurs. Mais alors qu’il fallait auparavant souscrire une assurance privée pour se prémunir des loyers impayés, la garantie Visale protège désormais gratuitement les propriétaires bailleurs.
Le sujet des loyers impayés a récemment occupé le devant de la scène médiatique avec la proposition controversée de la FNAIM visant la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs. Si, devant l’indignation suscitée, la FNAIM a décidé mi-février de suspendre (temporairement) la mise en place de cette liste noire, elle a permis notamment à Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, de rappeler tout l’intérêt de la garantie Visale.
La garantie Visale a été mise en place courant 2016, avec un double objectif : d’une part, permettre aux locataires au dossier « fragile » de trouver plus facilement un logement, et, d’autre part, redonner confiance aux propriétaires bailleurs, en incitant les plus frileux à (re)mettre sur le marché des logements qui seraient restés vacants.
Concrètement, la garantie Visale est une assurance contre les impayés de loyer, qui court pendant toute la durée du contrat de location. Dans le cas où le locateur de votre logement ne paie pas son loyer mensuel, Visale couvre jusqu’à 36 mois d’impayés de loyers et de charges. Dans le fonctionnement, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Le locataire quant à lui rembourse sa dette à l’organisme en étalant les mensualités sur une période donnée.
Les démarches pour en bénéficier sont plutôt simples : tout se fait en ligne, via une interface intuitive et sécurisée sur www.visale.fr.
Côté locataire, les avantages sont appréciables : plus besoin de garant. La garantie Visale dispense également le locataire de fournir une caution à l’entrée dans le logement.
Cette aide financière reste destinée à certains profils de locataires :
Si vous louez votre appartement à un couple, il suffit que l’un des cotitulaires du bail bénéficie de Visale pour que l’ensemble du ménage en bénéficie.
La garantie Visale s’applique pour un montant de loyer qui ne doit pas dépasser 1500€ (charges comprises) en région parisienne et 1300€ (charges comprise) dans le reste de la France.
Dernière information importante : la signature du bail ne doit avoir lieu qu'après que le bailleur a validé son contrat Visale.
Une autre source de crainte pour un propriétaire est la dégradation de son bien par son locataire. Action logement l’a bien compris en faisant évoluer son service dans ce sens. Depuis le 1er février 2019, la garantie Visale couvre en effet les dégradations locatives à hauteur de deux mois de loyers et de charges (attention il n’a pas d’effet rétroactif sur les contrats). Elle est donc également une alternative gratuite à la traditionnelle caution.
Certaines dégradations ne sont pas couvertes. Action logement ne prend pas en compte les dégradations liées à la vétusté, aux dommages causés aux espaces verts, aux aménagements extérieurs, ou encore aux biens mobiliers.
Vous l’aurez compris, la garantie Visale protège les propriétaires bailleurs des dégradations et des risques d’impayés. De quoi rassurer quand on s’engage pour la première fois dans un investissement locatif, même si le nombre de mauvais payeurs reste très faible en France (moins de 1%).