liins logo 320x127px

Le bilan patrimonial personnalisé : pour des solutions d'investissement adaptées

Vous êtes un peu perdu face à la complexité et la diversité des solutions d'investissement qui sont aujourd'hui à votre disposition ? Un bilan avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine vous aidera à y voir plus clair dans vos besoins patrimoniaux et familiaux.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial  ?

Le bilan patrimonial consiste en une analyse approfondie de votre situation personnelle, fiscale et financière, qui peut s’effectuer à tout âge. C’est une étape indispensable pour quiconque souhaite prendre des décisions d’investissement : il permet d’avoir une vision globale de sa situation financière, de la mettre en perspective, et d’être en mesure d’anticiper certains risques liés aux aléas de la vie (période de chômage, décès…).

Le bilan patrimonial est un prérequis indispensable pour prendre les bonnes décisions en matière d’investissement et plus largement de stratégie patrimoniale. Il est réalisé en compagnie d'un conseiller en gestion de patrimoine disposant des accréditations nécessaires.

Ensemble, vous ferez le point sur vos objectifs, votre situation familiale et patrimoniale, vos contraintes et vos projets futurs. Seule cette phase d'analyse permettra de vous orienter vers les solutions d'épargne et d'investissement les plus adaptées à votre situation personnelle... ou plus simplement de vous aider à optimiser vos placements actuels.

Cette étude est offerte par nos cabinets. Libre à vous ensuite de nous confier la mise en place des solutions préconisées, si vous êtes satisfait du conseil délivré.

Réalisez votre bilan patrimonial
Rapide
Sécurisé
Gratuit

Pourquoi effectuer un bilan patrimonial ?

Nous vous conseillons de vous prêter à cet exercice le plus tôt possible car il permet de prendre rapidement de bonnes décisions et de se lancer pour réaliser vos objectifs de vie, que vous souhaitiez réduire vos impôts, protéger vos proches ou encore placer votre épargne.

Quelle que soit votre situation (jeune actif, senior, retraité…), un bilan patrimonial permet d’adapter et de définir une stratégie d’investissement en fonction notamment de vos horizons d’investissement à court, moyen ou long terme. Et in fine de préconiser un produit d’investissement en adéquation avec cet horizon.

Un bilan patrimonial s’appuie sur des informations chiffrées et des documents contractuels :

  • Vos derniers avis d’imposition
  • Les relevés de votre banque
  • Vos relevés de comptes épargne (LDD, Livret A, PEL, PEA…)
  • Une estimation de vos biens immobiliers
  • Une estimation de vos biens mobiliers
  • Vos échéanciers de prêts à rembourser
bilan patrimonial pourquoi
bilan patrimonial analyse situation familiale

Comment réaliser un bilan patrimonial ?

L’audit

La première étape d’un bilan réussi passe par l’inventaire de vos revenus et de vos charges. Ensemble, nous listons les éléments constitutifs de votre patrimoine, vos comptes en banques, vos placements, vos investissements locatifs…. Nous faisons le point sur vos emprunts, vos éventuelles dettes, ainsi que les charges de votre foyer. Nous identifions également à cette étape votre « profil » d’investisseur, pour définir vos objectifs, vos horizons de placement, votre aversion au risque…

Le diagnostic

Nous entrons par la suite dans la phase de diagnostic : nous analysons alors la cohérence de votre stratégie d’investissement actuelle avec vos objectifs patrimoniaux et votre profil d’épargnant. Cette analyse permet de mettre en lumière les « faiblesses » de composition de votre épargne et de votre stratégie de placement, et d’identifier les axes d’amélioration.

Les préconisations

Cette période d’audit et de diagnostic nous permet ensuite d’émettre des préconisations personnalisées et de conseiller nos clients en termes de choix de produits de placement (immobilier ou financier). Ces recommandations sont accompagnées de simulations chiffrées, pour vous permettre de plus facilement appréhender les tenants et aboutissants des placements proposés.

Au-delà de la sélection de produits, nous vous conseillons également sur le montage financier et le cadre fiscal de votre investissement.

Je réalise un audit patrimonial

Quels sont vos objectifs patrimoniaux ?

Un bilan patrimonial a pour but de vous apporter des solutions adaptées à votre situation, en fonction de vos besoins. Sans audit préalable, aucune stratégie patrimoniale pertinente ne saurait être mise en place.
icon liins besoins patrimoine 1 optimisation fiscale

Réduire vos impôts

icon liins besoins patrimoine 2 preparation retraite

Préparer votre retraite

icon liins besoins patrimoine 3 protection famille

Protéger votre famille

icon liins besoins patrimoine 4 epargne capital

Valoriser votre capital

icon liins besoins patrimoine 5 transmission patrimoine

Transmettre un patrimoine

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ?

Avant d'effectuer un bilan patrimonial, vous vous posez peut-être la question sur le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ou du gestionnaire de patrimoine ?

Chaque individu possède un patrimoine qui représente l’ensemble de ses biens, de ses droits et de ses obligations. Et ce patrimoine est composé des actifs et des passifs.

  • Les actifs sont l’ensemble des éléments qui génèrent de la richesse à un instant T ou qui se valorisent dans le temps. Par exemple, votre résidence principale, votre épargne bancaire ou encore votre assurance-vie.
  • Les passifs eux, sont les dettes ou les emprunts.
Faîtes un bilan patrimonial avec un CGP Liins

Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un CGP ?

La profession de conseiller en gestion de patrimoine souffre de nombreux préjugés, avec bon nombre de personnes pensant que « c’est un métier pour les riches ». Pourtant, l'accompagnement d'un CGP n’est pas et ne doit pas être réservé qu’aux plus fortunés d’entre nous. Bien au contraire.

En quelque sorte, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine consiste à solliciter le médecin de famille des finances des contribuables. Comme avec votre docteur, une relation de confiance est essentielle pour établir le bon diagnostic, de façon neutre et objective.

Les bonnes questions à se poser avant d'investir

Les Français ont beaucoup épargner durant la crise sanitaire et le confinement. S'il est responsable et prudent de se constituer une épargne de précaution, il est déconseillé de laisser dormir une somme importante sur un compte non rémunéré. Car inflation oblige, conserver vos économies peut vous faire perdre du pouvoir d’achat.

Mais, pour aller chercher davantage de rendement que sur un livret A , il est important de se poser quelques questions avant d'investir.

5 conseils pour se créer un patrimoine

Vous souhaitez créer votre propre patrimoine pour le transmettre ou pouvoir obtenir des revenus complémentaires ? Voici cinq conseils à suivre pour vous créer du patrimoine.

Comment gérer mes finances personnelles ?

La gestion de ses finances personnelles s'avère parfois fastidieuse. En effet, elle est souvent liée à une méconnaissance des placements souscrits. Liins vous propose une vidéo explicative permettant de définir le placement à court terme, à moyen terme et à long terme.

Vous souhaitez effectuer une analyse de votre situation patrimoniale et fiscale? 
Je fais un bilan patrimonial

Liins le cabinet de conseil en gestion de patrimoine plus proche de vous et de vos besoins

liins cabinet conseil gestion patrimoine

Une approche de la gestion de patrimoine centrée sur l'humain

icon liins gestion patrimoine 1 audit ecoute

Audit - Écoute

Ensemble, nous établissons votre profil patrimonial et fiscal grâce à une étude personnalisée
icon liins gestion patrimoine 2 analyse etude

Analyse - Étude

Toutes vos données sont étudiées pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation
icon liins gestion patrimoine 3 solution conseils

Solution - Conseils

Une solution personnalisée vous est présentée avec les conseils pour sa mise en place
20
cabinets sur le territoire français
92
conseillers en gestion de patrimoine
3 400
projets concrétisés
92%
de clients prêts à nous recommander

Vous avez un projet ?

Parlez-en avec un de nos conseillers en gestion de patrimoine
Prendre du recul n’est pas facile, ni savoir quelle solution privilégier pour atteindre ses objectifs.
Nos équipes vous conseillent en toute indépendance.
Nous contacter

Notre philosophie

Ecoute

Avant toute proposition, nous prenons le temps de l'écoute et de l'étude à travers notamment la formalisation de votre Relevé d'Informations Patrimoniale.

Indépendance

Dans l’objectif d’une relation de confiance, nous mettons un point d’honneur à être indépendants dans le choix des solutions proposées.

Rigueur

Nous identifions les textes de loi les plus adaptés à votre sensibilité d'investisseur. Nous vous expliquons les avantages et les contraintes de chaque placement.

Simplicité

Nous pensons que dans notre métier, il n’y a rien de compliqué, il suffit de prendre le temps de l’expliquer simplement.
licenseuserbubblesmilemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram