Par Simon AUDINEAU - Liins Nantes
Publié le 10 mai 2021
S'il vous a déjà été proposé d'effectuer un bilan patrimonial, vous vous demandez peut-être quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ou du conseiller en gestion de patrimoine ? Reprenons les choses depuis le début avec cet article et la vidéo qui suit.
On considère que chaque individu a un patrimoine qui représente l’ensemble de ses biens, de ses droits et de ses obligations. Un patrimoine est composé des actifs et des passifs.
La gestion de patrimoine est donc la manière dont vous vous organisez pour faire fructifier vos actifs et optimiser vos passifs selon vos besoins, vos contraintes et vos objectifs à court, moyen et long terme.
Les objectifs peuvent être multiples :
Le conseiller en gestion de patrimoine s’adresse à tout le monde : entrepreneurs, salariés, jeunes ou moins jeunes. Il s’engage pour tous ceux qui souhaitent investir, optimiser ou préparer leur avenir et celui de leurs enfants. Il est à votre écoute et vous accompagne sur du long terme. Le métier est normé et des autorités de contrôle encadrent la profession.
Le conseiller en gestion de patrimoine est le chef d’orchestre de vos intérêts privés. Il travaille de concert avec d’autres professionnels : notaires, avocats, courtiers ou encore agents immobiliers.
Nous nous différencions des établissements bancaires et financiers. Indépendants, nous sommes capables de proposer à nos clients les conseils et produits les mieux adaptés à leurs besoins, en toute objectivité. Nous installons ainsi avec nos clients une relation de confiance qui se construit dans le temps.
À tout moment, à tout âge. Nos équipes de gestionnaires de patrimoine interviennent dès la constitution du patrimoine jusqu’à la gestion de fortune.
Nous travaillons sur vos objectifs et nous vous accompagnons dans la définition de ces derniers si besoin, jusqu'à leur concrétisation.