Par Damien LE ROY - Liins Lyon
Vous avez validé, simulations à l’appui, la pertinence d’un investissement Pinel par rapport à vos objectifs et votre situation fiscale ? Parfait, il est temps alors de trouver l’appartement dans lequel investir. Passons un peu de temps sur les critères de sélection, qui font toujours l’objet d’interrogations – légitimes – chez nos clients.
Comme vous le savez certainement, le législateur a scindé la France en 5 grandes zones, en fonction du degré de tension observé sur le marché immobilier. Les zones A et A bis sont les zones où la demande en logements est bien plus forte que l’offre. A contrario, la zone C, qui recouvre 83% du territoire, est la zone la moins tendue.
Aujourd’hui, seuls les logements situés dans la zones les plus tendues (zones A et B) sont éligibles à un investissement en loi Pinel. Cela permet d’éviter les dérives constatées avec la loi de Robien notamment. Pour savoir dans quelle zone se situe une commune, vous pouvez par exemple utiliser ce simulateur que le service public met à disposition.
Si le zonage Pinel permet de s’assurer que le bien est situé dans une zone où la demande en logement est importante, il est faux de dire que, dès lors, tous les logements se valent en termes de qualité d’investissement. Notre rôle de conseil est de proposer l’opération qui soit en adéquation avec le profil et les objectifs de nos clients, mais qui soit aussi la plus rentable. Une rentabilité qui est à considérer sur l’ensemble du projet, de l’achat jusqu’à la revente, une étape que certains « vendeurs » ont tendance à occulter dans le cadre d’un investissement défiscalisant.
La qualité du bien, son prix, son emplacement, la pression concurrentielle également seront déterminants lors de la revente. Ainsi, certaines communes dans une même agglomération sont plus intéressantes que d’autres ; de même, au sein d’une même commune, les quartiers ne se valent pas tous.
Pour nous assurer de la qualité des biens proposés à nos clients, au-delà du simple zonage Pinel, Liins se repose sur les analyses et les recommandations du Laboratoire de l’Immobilier, qui passe à la loupe et valide les biens immobiliers neufs que nous proposons à nos clients. Ce dernier utilise notamment un Système d’Information Géographique (SIG), alimenté par de nombreuses bases de données, qui permet d’effectuer des analyses territoriales très fines.
Pour apprécier un programme immobilier dans le cadre d’un investissement locatif, 5 grands critères sont à prendre en compte, classés par ordre d’importance :
C’est une analyse détaillée de ces éléments qui permet au Laboratoire de l’Immobilier de se prononcer sur la sélection, ou non, des programmes immobiliers que nous proposons, et ce en toute indépendance, quelle que soit la taille du promoteur. Un gage de sérénité pour nos clients, mais aussi pour nous, conseillers.
Terminons sur un conseil : méfiez-vous des promesses trop alléchantes. Un logement ne remplira jamais toutes les coches : il ne pourra être à la fois dans un quartier très attractif, proposer des matériaux et équipements haut de gamme, sans programme similaire proche, aux tarifs les plus bas du marché. Sinon, un conseil, fuyez !
Plus sérieusement, même si cela peut paraître galvaudé de dire cela, il n'est de bien idéal que celui qui correspond le mieux à votre profil : un produit « patrimonial » pour les prudents et les plus attachés à la pierre, un produit « dynamique » pour les investisseurs à la recherche d’un rendement locatif plus élevé…