Par Jean-Luc SANE - Liins Sables-d'Olonne
La retraite de base et la retraite complémentaire constituent 2 types de retraite obligatoires pour toute personne qui cotise pour la retraite. Il existe 42 régimes de retraite spécialisés par profession.
Constituée de la somme de ces deux retraites, le mode de calcul de votre retraite globale est divergent selon les régimes.
Le montant de la retraite de base, versée par le régime général de la sécurité sociale, est fonction de trois éléments :
La retraite complémentaire a la particularité de fonctionner selon un mode de calcul par points. Au lieu de calculer la retraite comme un pourcentage du revenu moyen, ces régimes attribuent aux assurés un certain nombre de points, calculés en fonction du montant de leurs cotisations.
Différentes tranches de cotisations sont prévues en fonction du niveau de rémunération et par référence au plafond de la Sécurité sociale. C’est le cas notamment du régime complémentaire des salariés AGIRC-ARRCO. La valeur du point est actualisée chaque année.
Le montant annuel de la retraite est égal au nombre de points acquis, multiplié par la valeur du point et multiplié par le taux.
Le premier plan de la réforme des retraites est entré en vigueur le 1er septembre 2023.
Le principal changement porte sur l'extension progressive de l'âge requis pour accéder à la retraite, passant de 62 à 64 ans. Concrètement, pour ceux nés entre le 1er septembre 1961 et le 30 août 1962, l'âge requis est désormais de 62 ans et 3 mois. Pour la période allant du 1er septembre 1962 au 30 août 1963, c'est 62 ans et 6 mois. Chaque année, cet âge est repoussé de trois mois, atteignant 64 ans en 2030.
D’autres mesures prennent effet : une augmentation exceptionnelle des pensions les plus faibles, une bonification de 10% du montant de la retraite à partir de trois enfants - également valable pour les professions libérales et les avocats, ou encore la disparition, pour ceux qui seront nouvellement recrutés, de cinq régimes spéciaux (RATP, Banque de France, personnel des notaires, secteur électrique et gazier, et membres du CESE).
Pas d’alternative, il va donc falloir travailler plus longtemps et cotiser plus, avec des pensions qui seront moins élevées. La seule solution, c'est la capitalisation. Et bonne nouvelle, plus vous commencez à capitaliser tôt, plus votre effort d'épargne sera limitée. Un produit se prête parfaitement à cet objectif, le PER (on en parle plus loin).
Le calcul de la retraite est complexe, à l'image des 42 régimes de retraite qui se côtoient. L’instauration d’un régime universel de retraite en cours d'examen auprès du Parlement devrait à terme voir le jour, combinant retraite de base et retraite complémentaire, identique pour tous.
Pour ne pas perdre de droits et vous assurer d'un montant de retraire correspondant à vos attentes, prenez le temps d'un bilan retraite auprès de l'un de nos conseillers.