Liins logo

Loi PACTE : ce qui change pour votre épargne

Par Guillaume BAYLE - Liins Paris

Publié le 23 septembre 2019

Avez-vous entendu parler de la loi Pacte ? Cette loi promulguée en mai dernier a pour objectif d’augmenter la part de l’épargne dans l’économie réelle. Même si vous n’êtes pas féru d’actualité économique, il faut savoir que cette loi donne une nouvelle attractivité aux placements financiers, notamment en termes d’épargne retraite. Pour peu bien sûr de prendre les choses en main. Découvrons concrètement ce qui change.
Cette information se retrouve directement sur votre fiche de paie : au niveau de votre salaire mensuel net s’est ajoutée une ligne « Heure d’absence activité partielle » : elle correspond au nombre d’heures pendant laquelle vous avez été placée en chômage. Mais alors quels sont les impacts réels pour les personnes concernées ?

La loi Pacte et votre épargne retraite

PERP, contrat Madelin, Perco, PER entreprises, contrats selon l’Article 39 et 82 du code général des impôts… Jusqu’à présent, le paysage de l’épargne retraite était pour le moins complexe à appréhender, avec la coexistence de multiples contrats, répondant à des conditions et des règles spécifiques, souvent rigides.

A l’heure où les parcours de vie et de profession ont perdu leur linéarité d’antan, il devenait urgent d’adapter et de réformer l’épargne retraite pour la rendre attractive. Un enjeu d’autant plus majeur que nous savons aujourd’hui que le système de retraite actuel est voué à disparaître.

Aussi la loi Pacte crée le PER, le Plan d’Epargne Retraite. Avec ce PER, la loi entend simplifier et assouplir tant les produits d’épargne retraite que leurs règles de fonctionnement.

De manière pragmatique, pour vous, cela veut dire que désormais :

Votre plan retraite peut vous suivre tout au long de votre vie professionnelle

vous pouvez conserver votre plan d’épargne retraite, même en cas de changement de situation professionnelle, en transférant simplement l’encours de votre contrat vers un autre. En termes de fiscalité, les versements volontaires sont déductibles de votre revenu net imposable (dans une certaine limite), quel que soit le contrat.

Vous pouvez retirer 100% du capital acquis

A l’heure de partir à la retraite, vous pouvez désormais récupérer votre placement sous forme de capital (et non plus seulement sous forme de rente). Si vous optez malgré tout pour une sortie en rente viagère, sachez que l’option de réversion pour votre conjoint est généralisée.

Vous pouvez débloquer votre plan avant son terme pour acheter votre résidence principale

Pour tous les contrats là encore, il est désormais possible de débloquer votre plan avant terme pour financer l’acquisition de votre résidence principale.

La loi Pacte et votre PEA

Davantage de flexibilité

La loi Pacte assouplit également le fonctionnement du PEA (Plan Epargne Actions), notamment au niveau des modalités de retrait et de déblocage de votre épargne.

Après 5 ans de détention :

  • Vous pouvez désormais effectuer un retrait partiel sans entraîner la clôture de votre plan d’épargne actions, ni le blocage de versements ultérieurs.
  • Par ailleurs l’avantage fiscal est définitivement acquis à cette date - il fallait attendre 8 ans avant la loi Pacte.
  • En termes de fiscalité, les calculs sont donc plus simples : avant le seuil des 5 années, les plus-values sont taxées à hauteur de 30% (flat tax). Au-delà, seul est appliqué le taux des prélèvements sociaux, à hauteur de 17,2%.

Avant les 5 ans de détention :

  • Vous être maintenant libre d’opérer des retraits, sans que ces derniers entraînent la fermeture de votre PEA, et ce dans les situations suivantes :
    • licenciement,
    • mise en retraite anticipée
    • invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou de son partenaire Pacs.

Création d’un PEA Jeunes

La loi PACTE permet par ailleurs aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents d'ouvrir un PEA. Le fonctionnement est celui d’un PEA classique. Seul le plafond d’investissement change, à hauteur de 20 000 euros pour un jeune (contre 150 000€). Lorsque le jeune adulte quitte le foyer fiscal de ses parents, son PEA prend alors la forme d’un PEA classique mais conserve les avantages fiscaux liés à la date de souscription du plan.

La loi Pacte et votre assurance vie

Principal changement et avantage induit par la loi Pacte : vous avez désormais la possibilité de transférer votre contrat d’assurance vie (en restant néanmoins chez le même assureur). Autrement dit, de passer d’un vieux contrat qui ne vous rapporte rien à un nouveau contrat plus rémunérateur. En conservant bien sûr les avantages fiscaux liés à la date de souscription du premier contrat.

Cette offre peut donc s’avérer très intéressante. Néanmoins, prenez garde à ne pas vous précipiter, il est important de bien étudier votre contrat, qui, s’il est ancien, peut offrir des conditions très avantageuses.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article complet sur le sujet Assurance vie et loi Pacte.

La loi Pacte et votre épargne salariale

Si la Loi Pacte ne révolutionne pas l’épargne salariale, comme elle le fait avec l’épargne retraite, retenez notamment que la loi supprime ce qu’on appelle le « forfait social » pour les entreprises de moins de 250 salariés. Il s’agit des charges dues par l'employeur sur l'intéressement, la participation et l'abondement. Il est donc plus intéressant pour une entreprise de proposer ce dispositif à ses salariés.

La loi Pacte peut donc booster votre épargne. Un coup de pouce salutaire à l’heure où vous DEVEZ préparer votre future retraite.

Profitez-en pour faire le point sur votre épargne

Guillaume BAYLE - Directeur Liins

Le conseil de l'expert

Un conseiller analyse votre situation, vos objectifs et vous conseille sur les meilleurs choix à prendre, sans frais ni engagement. A vous ensuite de décider ce que vous voulez faire. Pour rappel, nos conseillers sont indépendants, et ne sont pas liés à un réseau bancaire.

Liins vous rappelle

Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser

Retraite : et si vous misiez sur les SCPI de rendement ?

Retraite par point : comment ça marche ?

couple main dans la main admirant un coucher de soleil

Chômage partiel : quelles conséquences sur votre retraite ?

magnifiercrossarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram