liins logo 320x127px

Déclaration d’impôts 2019 : elles arrivent !

Par Yves THEZE- Liins Ile-de-France

Publié le 10 avril 2019

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, l’actuel ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé un report des déclarations d’impôts 2020 sur les revenus 2019.

Initialement prévues le 09 avril 2020, le début des déclarations est reporté au 20 avril prochain. Analysons ensemble les nouveautés à venir en 2020 niveau fiscalité : modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne, déclaration papier…

À quelle date dois-je faire ma déclaration d’impôts ?

À compter du lundi 20 avril 2020, vous avez la possibilité de déclarer l’ensemble de vos revenus 2019 sur le site des impôts

Selon votre lieu d’habitation, les échéances de déclaration varient :

  • Départements 01 à 19 (zone 1) : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • Départements 20 à 54 (zone 2) : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • Départements 55 à 976 (zone 3) : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

À noter que depuis l’année dernière, votre déclaration de revenus doit se faire obligatoirement en ligne, à partir du moment où vous bénéficiez d’une connexion internet.

Déclaration de revenus 2020 pour 2019 : quelles nouveautés ?

La principale nouveauté 2020 est la possibilité de déclarer ses revenus de manière automatique.
La loi de finances ne remet pas en cause l’obligation, pour tout contribuable, de déclarer ses revenus chaque année. Plutôt synonyme de soulagement pour les phobiques administratifs, la déclaration de revenus 2020 réduit la déclaration de revenus au minimum.

La déclaration automatique de revenus

À compter de l’année 2020, deux tiers des contribuables pourraient ne pas avoir à réaliser les démarches de déclaration de revenus, grâce à la mise en place de la déclaration automatique. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Pour environ 12 millions de personnes, la déclaration de revenus sera validée sans même avoir à la signer ni à la renvoyer. Il conviendra simplement de vérifier les données et d'effectuer si besoin une véritable déclaration pour les corriger via le Cerfa-2042. En clair, sans modification de votre part, ce document est tout simplement validé et expédié au centre des impôts.

Pour bénéficier de cette déclaration automatique, il est nécessaire de remplir trois conditions :

  • Avoir été imposé à la source en 2019 uniquement sur des revenus pré-remplissables.
    Cela signifie que les personnes qui perçoivent des revenus fonciers et les travailleurs indépendants notamment ne sont pas éligibles.
  • Ne pas avoir signalé de changement d'adresse ou de situation de famille en 2019.
  • Ne pas avoir créé d'acompte de prélèvement à la source en 2019.

Pour traduire : si vous vous êtes contenté de valider sans modification votre déclaration 2019, et que votre situation n'a pas changé lors de l'année 2019, vous avez de grandes chances d’être éligible.

Nouvelle zone pour les départements 50 et 54

Autre nouveauté 2020, les départements 50 (Manche) et 54 (Meurthe-et-Moselle) font désormais partie de la zone 2, avec une déclaration possible jusqu’au lundi 8 juin 2020 à 23h59.

Déclaration de revenu en ligne/papier

Depuis l’année 2019, la déclaration de revenu doit se faire obligatoirement en ligne, à partir du moment où vous bénéficiez d’une connexion internet.

Si votre déclaration de revenus se fait sur papier, vous recevrez l’ensemble des documents à partir du 20 avril jusqu’à la mi-mai. En raison du contexte sanitaire actuel, le gouvernement offre un mois supplémentaire aux déclarants « papier ». Si tel est votre cas, vous avez ainsi jusqu’au 12 juin 2020 pour déposer votre déclaration papier remplie et signée.

Covid-19 : Les centres des finances publiques fermés 

En cette période de confinement Covid-19, les centres de finances sont exceptionnellement fermés au public. Pourtant, cette crise sanitaire ne vous empêche pas, vous, contribuables de vous poser des questions au sujet de votre fiscalité.

En plein confinement, l’accueil dans votre centre d’impôts n’est possible qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous. Il est conseillé de poser vos questions depuis votre espace particulier sur le site officiel des impôts.

Le conseil de l'expert

Chaque année, nous accompagnons nos clients dans la déclaration de leurs revenus fonciers. Exceptionnellement cette année, au regard des circonstances et de la fermeture des centres d’impôts, nous ouvrons ce service à tous. Si vous n’êtes pas déjà client de Liins, merci d’adresser votre demande via ce formulaire .

Nos conseillers se tiendront à votre disposition par téléphone ou visioconférence pour vous accompagner et vous conseiller sur l'optimisation de votre fiscalité.

Liins vous rappelle

Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser

liins-blog6
Taux d'imposition : comment le choisir et le changer ?

Plus que quelques semaines pour réduire vos impôts de 2020

Frontaliers suisses : où payer vos impôts ?

Frontaliers suisses : où payer vos impôts ?

magnifierarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram