Liins logo

Déclaration d’impôts 2023 : elles arrivent !

Par Yves THEZE- Liins Ile-de-France

Publié le 07/04/2023

À quelle date dois-je faire ma déclaration d’impôts ?

Les déclarations de revenus en ligne pour l'année 2022 seront disponibles à partir du 13 avril 2023. Selon le département de votre résidence, les dates limites pour soumettre votre déclaration varient :

  • Pour les départements n° 1 à 19 et les non-résidents, la date limite est le 25 mai 2023 à 23h59,
  • Pour les départements n° 20 à 54, elle est le 1er juin 2023 à 23h59
  • Pour les départements n° 55 à 974/976, elle est le 8 juin 2023 à 23h59

Pour les usagers ne pouvant pas soumettre leur déclaration en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

 

Qui doit faire une declaration d'impôts ?  

Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous résidez et avez une activité professionnelle principale en France ;
  • Vous avez eu 18 ans l'année dernière, et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ;
  • Vous résidez à l'étranger, mais vos revenus sont de source française.

 

Comment déclarer vos revenus ?

Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr et suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre espace particulier.
  2. Munissez-vous de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d'imposition) et de votre mot de passe.
  3. Sélectionnez la rubrique "déclarer".
  4. Remplissez les catégories de revenus et charges vous concernant.

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique contact du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier > Je n'ai pas de numéro fiscal

À la fin de la déclaration de vos revenus 2022, vous connaîtrez le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à vos revenus à partir d'août 2023.

 

Reception de l'avis d'impôt 2023 

À partir de fin juillet, vous recevrez votre avis d'impôt 2023. Il est important de vérifier cet avis pour vous assurer qu'il est correct et que vous ne devez pas payer plus que vous ne le devriez. Si vous constatez une erreur dans votre avis d'impôt, vous pouvez le contester en contactant les autorités fiscales et en fournissant des preuves pour soutenir votre réclamation.

Si vous êtes salarié, vos impôts sur le revenu seront prélevés directement sur votre salaire chaque mois. Toutefois, si vous avez des revenus supplémentaires provenant de sources telles que des investissements ou des activités indépendantes, vous devrez peut-être remplir une déclaration de revenus pour déclarer ces revenus supplémentaires.

 

Quels risques si je ne declare pas mes revenus 2022 ? 

Il est important de déclarer tous vos revenus, même ceux qui ne sont pas soumis à une retenue d'impôt, afin d'éviter des sanctions ou des pénalités pour fraude fiscale. Si vous avez des questions sur la manière de déclarer vos revenus ou sur la façon de remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez contacter les autorités fiscales pour obtenir de l'aide.

 

 

 

Le conseil de l'expert

Chaque année, nous accompagnons nos clients dans la déclaration de leurs revenus fonciers. Exceptionnellement cette année, au regard des circonstances et de la fermeture des centres d’impôts, nous ouvrons ce service à tous. Si vous n’êtes pas déjà client de Liins, merci d’adresser votre demande via ce formulaire .

Nos conseillers se tiendront à votre disposition par téléphone ou visioconférence pour vous accompagner et vous conseiller sur l'optimisation de votre fiscalité.

Liins vous rappelle

Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser

liins-blog6
Taux d'imposition : comment le choisir et le changer ?

Plus que quelques semaines pour réduire vos impôts de 2020

Frontaliers suisses : où payer vos impôts ?

Frontaliers suisses : où payer vos impôts ?

magnifiercrossarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram