Publié le 16 septembre 2021.
Le sujet des retraites cristallise aujourd’hui le débat public. Que l’on soit pour ou contre la réforme des retraites, une chose est sûre : au regard de l’allongement de l’espérance de vie (une très bonne nouvelle en soi), de la courbe démographique et celle de la croissance économique, il est indispensable d’épargner pour sa retraite, et ce le plus tôt possible.
Si, jusqu’à présent, nous ne conseillions qu’à une minorité de nos clients de placer leur épargne sur un PERP, la loi PACTE redistribue les cartes et donne une toute nouvelle attractivité à ce placement.
Pour rappel, le PERP, le Plan d’Epargne-Retraite Populaire est, comme son nom l’indique, un produit d’épargne visant à se constituer un complément de revenus pour sa retraite. Concrètement, vous placez de l’argent, votre épargne fructifie au fil des ans, et vous en profitez lorsque sonne l’heure de la retraite.
Le PERP, c’est aussi un produit dit de défiscalisation : les sommes versées sur un PERP sont en effet déductibles de vos revenus imposables, dans une certaine limite. Le montant déductible de vos impôts est directement lié à votre taux d’imposition : plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus le montant déductible l’est aussi. Par exemple, si vous placez 4 500€, que votre tranche marginal d’imposition est de 30%, vous pourrez déduire 1 350€ de vos impôts (4500*30%).
En contrepartie de ces avantages fiscaux, les sommes versées sur un PERP restent bloqués jusqu’au moment de la retraite, ou de l’âge légal de départ en retraite (sauf dans certains cas, que nous évoquerons après).
Ce produit d’épargne individuel cohabite avec d’autres produits d’épargne retraite, comme le PERCO (destiné aux salariés) ou encore le contrat Madelin (réservé quant à lui aux travailleurs non-salariés)
A partir du 1er octobre, la loi PACTE instaure un contrat unique, le PER pour Plan d’Epargne Retraite. Pourquoi ce nouveau contrat ?
Et c’est là que le nouveau PERP devient intéressant. Avant la loi PACTE, il n’était possible de débloquer son contrat pendant la période d’épargne que dans quelques cas, peu souhaitables :
Avec la loi PACTE, il est désormais possible de débloquer son PER pour acquérir sa résidence principale. Une souplesse certaine pour les épargnants, et notamment pour les enfants. Vous pouvez tout à fait ouvrir un PERP pour votre enfant, lui garantir ainsi un pécule pour acheter son premier appartement, et profiter, vous, des réductions d’impôt associés.
L’autre changement majeur concerne les modalités de sortie du PERP. Jusqu’à présent, le PERP n’ouvrait le droit, lors du départ en retraite, qu’à une sortie sous forme de rente viagère. Avec le PER, vous pourrez, si vous le souhaitez, retirer l’ensemble du capital acquis. Ce qui laisse bien plus de liberté aux épargnants.
A partir du 1er octobre, vous pourrez transférer votre épargne dans un PER pour profiter des nouveaux avantages. A compter d’octobre 2020, les PERP tels que nous les connaissons ne seront plus vendus, mais il vous sera toujours possible d’y verser des fonds.
Le nouveau PERP est donc beaucoup plus attractif et répond aux besoins d’un plus grand nombre d’épargnants. La constitution d’un revenu pour sa retraite est une vraie urgence. Investir, tôt, dans un PER permet un premier pas dans ce sens. Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau PER ? Etre accompagné pour transférer votre ancien PERP ? Prenez contact avec un conseiller LIINS près de chez vous, nous répondrons à vos questions (par téléphone ou en se déplaçant si nécessaire).