Le PER, pour Plan d’Epargne Retraite, est, comme son nom l’indique, un produit d’épargne visant à se constituer un complément de revenus pour sa retraite. Concrètement, vous placez de l’argent, votre épargne fructifie au fil des ans, et vous en profitez lorsque sonne l’heure de la retraite.
Le PER, c’est aussi un produit dit de défiscalisation : les sommes versées sur un PER peuvent être déductibles de vos revenus imposables, dans une certaine limite. Le montant déductible de vos impôts est directement lié à votre taux d’imposition : plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus le montant déductible l’est aussi. Par exemple, si vous placez 4 500€, que votre tranche marginal d’imposition est de 30%, vous pourrez déduire 1 350€ de vos impôts (4500*30%).
En contrepartie de ces avantages fiscaux, les sommes versées sur un PER restent bloquées jusqu’au moment de la retraite, ou de l’âge légal de départ en retraite, sauf dans certains cas (achat de résidence principale, chômage...).
Le montant des versements déductibles des revenus imposables est plafonné : à 10 % des revenus professionnels de l’année précédente
Le Plan d'Epargne Retraite est ouvert à tous. Il s'agit d'un placement particulièrement indiqué si :
Le PER pris à titre individuel peut prendre la forme d'un contrat d'assurance-vie, ou d'un compte-titres (investissement dans des actifs plus risqués).
Il existe plusieurs façons d'alimenter un Plan d'Epargne Retraite :
Il est possible de débloquer son contrat pendant la période d’épargne dans les cas suivants :
Note : vous pouvez tout à fait ouvrir un PER pour votre enfant, lui garantir ainsi un pécule pour acheter son premier appartement, et profiter, vous, des réductions d’impôt associés.
Les versements réalisés sur votre PER peuvent venir diminuer votre assiette taxable dans la limite des montants indiqués sur votre déclaration d'impôt (avec la possibilité de reprendre le plafond des 3 années précédentes), ce qui correspond à 10% des revenus professionnels (nets de frais) / an.
Pour chaque versement volontaire, vous avez la possibilité de renoncer au bénéfice de la déduction des primes pour profiter d'une fiscalité plus allégée à la sortie.
Le PER, disponible depuis 2019, permet chaque année de déduire des revenus de l'année en cours 10% des revenus professionnels de l'année précédente après abattement.
Outre le gain fiscal annuel, en fonction des versements, les fonds investis sont placés sous mandat de gestion afin d'en maximiser le rendement, en fonction du temps qui reste à courir jusqu'à la retraite.
L'épargne-retraite positionnée sur un PER est à présent plus accessible. Il est désormais possible de récupérer l'argent investi à l'occasion de l'achat de résidence principale. Il est même possible de sortir 100% en capital à la retraite et non plus seulement en rente. Dans certaines situations, il est possible de combiner les deux options !
Comme son nom l'indique, le PER est mis en place pour préparer la retraite. Il existe 3 types de PER :
Les fonds qui y sont affectés doivent s'inscrire dans un horizon de placement à moyen et long terme. Il faut donc être très sélectif pour cet investissement. Le niveau des frais et la performance des supports (fonds en euros et fonds d'investissement) sont déterminants, tout comme le choix de l'assureur ou comme le service client du courtier.
L'argent déposé sur un PER est bloqué jusqu’au jour de votre retraite, sauf notamment si vous souhaitez récupérer votre capital pour faire l’acquisition de votre résidence principale. Au moment de débloquer votre plan à la retraite, trois options s’offrent à vous : percevoir une rente à vie, récupérer l’ensemble de votre épargne ou cumuler sortie en capital et rente viagère. Explications sur les modalités de sortie d'un PER.
Il n'y a plus de débat. Il est indispensable d’épargner pour sa retraite, et ce le plus tôt possible. Si, jusqu’à présent, nous ne conseillions qu’à une minorité de nos clients de placer leur épargne sur un PERP, la loi PACTE redistribue les cartes et donne une toute nouvelle attractivité à ce placement.
Dans notre profession, nous savons nous entourer d’experts dans leurs domaines afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients. C'est le cas avec Maître PHILIPPOT, avocat en droit du travail à Strasbourg, qui a bien voulu nous dresser un état des lieux précis des modalités d’application du PERCO.