Mis à jour 01 septembre 2023
L’assurance vie est souvent comparée au couteau suisse de la gestion patrimoniale, et ce n'est pas sans raison. Elle offre une multitude de fonctions, allant de la transmission de patrimoine à l'épargne, en passant par la diversification des actifs. Depuis sa publication en 2019, le paysage financier a évolué, tout comme la perception et la compréhension de ce produit par les investisseurs.
Quand j’évoque avec mes clients la question de la nécessaire diversification des fonds en raison de la baisse des taux obligataires, je me rends compte que le fonctionnement de ce produit est souvent méconnu. Or, cet arbitrage est propre à chaque investisseur : comment répartir son épargne au sein d’un contrat d’assurance vie ?
Avec les fluctuations des marchés financiers et la baisse continue des taux obligataires, la diversification des fonds au sein d'un contrat d'assurance-vie est devenue plus cruciale que jamais. Cependant, de nombreux investisseurs peinent encore à saisir les subtilités de ce produit. L'arbitrage, c'est-à-dire la répartition de l'épargne au sein du contrat, doit être adapté à chaque individu.
La meilleure façon de répartir votre épargne passe par la détermination de votre "profil investisseur". Une étape importante pour que votre contrat d’assurance-vie réponde à vos attentes.
Plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte :
L’objectif ? Vous permettre de choisir le bon mode de gestion (prudent, équilibré, dynamique), et ainsi d’être en mesure de déterminer la proportion de votre épargne que vous pourrez réserver à des supports en unités de compte. Des supports qui offrent de meilleurs rendements mais avec un risque de perte de capital.
Le choix des ventilations s’orientent autour de 3 profils types :
Au sein d’un contrat d’assurance vie, la diversification des supports d’investissement permet de réduire les risques, de contrebalancer la baisse des fonds en euro (avec l’inflation, vous perdez aujourd’hui de l’argent) et d’adapter votre placement financier à vos besoins.
Pour les investisseurs au profil prudent, présentant donc une sensibilité forte au risque, il est tout à fait possible de diversifier votre contrat en optant pour une configuration de 80% de votre capital en fonds euro et 20% en unités de comptes. Le profil équilibré peut comporter en général jusqu’à 50% du capital en actions et la gestion dynamique, 100%.
L’assurance vie est in fine un produit complexe (mais passionnant). Déterminer votre profil investisseur est un préalable nécessaire pour vous orienter vers les bons supports. Le mieux est d’être accompagné et suivi dans le temps. Pour ma part, je recontacte chaque année mes clients pour faire le point sur leur situation. La vie change, les besoins aussi, et dans ce cas vous avez tout intérêt à faire évoluer votre assurance vie en conséquence. La flexibilité, c’est aussi l’un des avantages de ce placement.