Liins logo

Evolution du zonage du dispositif Pinel: une bonne nouvelle pour les investisseurs

En réponse à la tension immobilière dans de nombreuses villes, le zonage Pinel a été modifié par décret le 2 octobre 2023. Plusieurs villes, dont Toulouse, Bordeaux et La Rochelle passent donc de la zone B1 à la zone A, rejoignant ainsi l’agglomération parisienne, la Côte d’Azur et d’autres grandes villes comme Lille, Lyon ou encore Montpellier. Des modifications qui entraînent une augmentation du plafond des ressources locataires et donc une amélioration de la rentabilité des logements Pinel notamment.

 

Le zonage Pinel, qu'est-ce que c'est ?

Le zonage Pinel est un système instauré pour diviser le territoire français en zones, définies par leur tension immobilière. Ces zones, de A bis à C, déterminent les avantages fiscaux, régulant ainsi le marché immobilier et encourageant l'investissement dans des zones stratégiques. Ce zonage est également utilisé pour l'obtention du PTZ.

  • Zone A bis : Paris et sa première couronne, où la demande locative est extrêmement forte.
  • Zone A : La grande couronne parisienne et d'autres villes où la demande est très élevée.
  • Zone B1 : Agglomérations de plus de 250 000 habitants et certaines zones touristiques ou frontalières.
  • Zone B2 et C : Communes de taille moyennes et rurales. Cependant, depuis 2019, ces zones ne sont plus éligibles au dispositif.

 

Les changements de 2023 : une opportunité à saisir !

L'année 2023 marque un tournant avec le reclassement de plus de 200 communes. Des villes telles que Bordeaux, Toulouse, Annecy, Strasbourg, La Rochelle ou encore Arcachon, intègrent la zone A. Selon différents experts, cette modification pourrait engendrer une hausse des prix immobiliers, rendant l'investissement dans ces zones encore plus attractif.

Au total, ce sont 209 communes qui ont vu leur classement évoluer. Pour consulter l'ensemble des communes concernées par les modifications du zonage, CLIQUEZ ICI

 

Une bonne nouvelle pour les investisseurs

Ces modifications de zonage entraînent une amélioration de la rentabilité des investissements, en faisant grimper le montant du loyer maximum au mètre carré. En passant d'une zone B1 à une zone A, le loyer maximal par mètre carré augmente ainsi de 10,93 € à 13,56 €. 

Pour rappel, le dispositif Pinel reste en vigueur jusqu'à fin 2024. Il reste donc quelques mois pour investir dans l'immobilier neuf en bénéficiant de conditions avantageuses.

VOUS AVEZ DES questions  ?

Faites le point avec un conseiller Liins
01 53 90 50 50
Je souhaite obtenir plus d'informations
Demande d'informations
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram