Les SCPI constituent un excellent modèle d'investissement, conçu pour performer sur le moyen et le long terme, avec un rendement qui est sans surprise : il est aujourd'hui bien plus élevé que la moyenne des placements actuels. Si vous avez un peu, beaucoup voire énormément d'argent à investir, la SCPI peut se révéler être une solution très avantageuse, aux risques modérés.
Une SCPI - Société Civile de Placements Immobiliers- est une entreprise qui achète et gère des immeubles, que cela soit sur le marché français ou le marché européen : bureaux, commerces, locaux industriels, logements... Pour cela, elle lève son capital auprès d’investisseurs qui deviennent des associés. En retour, ces derniers reçoivent une partie des loyers perçus par la SCPI à proportion du montant apporté.
Les SCPI permettent donc d’investir dans l’immobilier sans acquérir en direct et en totalité un bien. Tout particulier peut investir au sein d'une SCPI, que ce soit comptant ou à crédit.
Investir dans une SCPI : quels objectifs ?
Source des données : IEIF - ASPIM
SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placements Immobiliers. Son rôle ? Acheter et gérer des immeubles, que ce soient des bureaux (le plus souvent), des commerces, des locaux industriels ou des logements. Une SCPI investit dans des secteurs d’activité et géographiques variés, ce qui lui permet de mutualiser les risques encourus.
Une SCPI a besoin de fonds qu’elle collecte auprès d’investisseurs, d'entreprises ou de particuliers. En contrepartie de la souscription de ces parts, vous recevez, tous les trimestres, une partie des loyers encaissés par la SCPI à proportion du montant investi. Ainsi achetés, les parts de SCPI vous offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier, sans en supporter les contraintes de gestion notamment.
Plusieurs frais peuvent être prélevés sur votre contrat d’assurance-vie :
SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placements Immobiliers. Son rôle ? Acheter et gérer des immeubles, que ce soient des bureaux (le plus souvent), des commerces, des locaux industriels ou des logements. Une SCPI investit dans des secteurs d’activité et géographiques variés, ce qui lui permet de mutualiser les risques encourus.
Une SCPI a besoin de fonds qu’elle collecte après d’investisseurs, entreprises ou particuliers. En contrepartie de la souscription de ces parts, vous recevez, tous les trimestres, une partie des loyers encaissés par la SCPI à proportion du montant investi. Ainsi acheter des parts de SCPI vous offre la possibilité d’investir dans l’immobilier, sans en supporter les contraintes de gestion notamment.
Prenez 1 minute pour comprendre le fonctionnement des SCPI avec Eva Sadoun.
La liquidité est encadrée par l’AMF depuis 2002. Le retrait des parts nécessite l'intervention d'un acheteur, avec un délai moyen de 3 à 6 mois. En cas de situation de blocage, un fond de remboursement peut être mis en place sous 12 mois.
Les revenus sont versés tous les trimestres (fin janvier – avril – juillet – octobre) après l’impact du délai de jouissance (entre 3 et 6 mois). Ce délai permet à la société de gestion d'acquérir des biens immobiliers sans léser les associés existants (principe d’équité des associés)
La distribution des SCPI est toujours évoquée nette de frais de gestion. Les commissions de souscription (de 7.5 % à 12 % HT en fonction des SCPI) sont prélevées lors de la revente (valeur de retrait). Ces frais sont liés à l’acquisition du patrimoine immobilier (frais de notaire...) et à la rémunération. La directive MIF 2 impose d'ailleurs de l'afficher sur les livrets CIF.