Adaptées dans le cadre d'une stratégie de diversification du patrimoine, les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation participent au développement de l'économie locale. Ces fonds soutiennent en effet les PME françaises dites "innovantes", selon certains critères d'éligibilité (l'entreprise doit justifier un certain montant de R&D ou être reconnue comme innovante par ANVAR-OSEO, avoir moins de 2000 salariés...)
Au-delà de ce soutien, c'est pour l'investisseur l'opportunité de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 18% de l'investissement depuis le 1er janvier 2024.
Ils font partie des placements financiers qui permettent de générer de fortes plus-values (en rapport avec le risque pris) avec d'intéressants avantages fiscaux.
....
L'investissement dans des FCPI s'entend dans le cadre d'une stratégie patrimoniale diversifiée. Il répond au profil d'un contribuable souhaitant réduire son imposition et disposant de liquidités (hors épargne de précaution). Il s'adresse à un investisseur au profil de risque dynamique, à la recherche d'une valorisation de capital à long terme.
Une réduction d'impôt communiquée à l'avance, correspondant à un pourcentage du montant investi :
Cette réduction d'impôt entre dans le plafonnement global des niches fiscales, fixé à 10 000€.
A la liquidation des fonds, les plus values sont exonérées d'impôt (mais soumis aux prélèvements sociaux) en contrepartie d'une obligation de conservation des parts pendant 8 ans.
NextStage AM investit dans un nombre limité de PME et d’ETI (60 en portefeuille), françaises et européennes, toutes innovantes, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et une expérience opérationnelle forte.