liins logo 320x127px

Le crowdfunding immobilier, un placement en voie de diversification

Par Yves THEZE - Liins Paris

Le crowdfunding immobilier est une opération permettant aux particuliers notamment d'investir collectivement dans des projets de promotion immobilière. Avec un objectif de performance annuel entre 8 et 12%, ce placement financier a toute sa place dans une stratégie de diversification.

Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Grâce au crowdfunding (également appelé finance participative), des promoteurs sollicitent des particuliers pour compléter leurs fonds afin de financer une opération immobilière. Pour obtenir un crédit, la banque exige du promoteur un apport dès le lancement de son programme immobilier. C'est cet apport qui peut être financé par le crowdfunding. Les investisseurs qui ont participé au financement du projet immobilier récupèrent leur mise après la vente du bien avec une rémunération sous forme d'intérêts.

Trois acteurs sont donc nécessaires pour mener à bien un projet de crowdfunding immobilier :

  • Les investisseurs (vous en tant que particulier)
  • La plateforme de financement participatif, qui joue le rôle de passerelle entre les promoteurs et les investisseurs
  • Le promoteur immobilier

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus de Français. Plusieurs raisons à cela :

  • Le ticket d'entrée (à partir de 1000€) en fait un placement très accessible, et entre parfaitement dans le cadre d'une stratégie de diversification.
  • Il permet d'investir simplement et autrement dans l'immobilier, sans les contraintes de gestion
  • Il s'agit d'un investissement à court terme. La durée moyenne d’investissement (de 18 à 24 mois) ne nécessite pas un blocage prolongé des sommes investies.
  • Le rendement d’un placement en crowdfunding est compris entre 8 % et 12 %.

Comme tout placement, une part de risque

Comme tout placement, le crowdfunding immobilier n’est pas exempt de risques :

En effet, les promoteurs ne sont pas tous compétents : des malfaçons, des retards dans les travaux ou une mauvaise gestion des fonds, peuvent parfois compromettre un chantier.
Un programme peut se prolonger après le délai originairement prévu. Les ventes immobilières peuvent elles aussi prendre du retard.

Le conseil de l'expert

L’accompagnement par un professionnel du patrimoine est à privilégier pour identifier votre profil investisseur et être orienté vers une stratégie en accord avec vos objectifs et horizons de placement.

Pour en savoir plus sur le crowdfunding et connaitre nos offres, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

Liins vous rappelle
magnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram