Par Yves THEZE - Liins Paris
Le crowdfunding immobilier est une opération permettant aux particuliers notamment d'investir collectivement dans des projets de promotion immobilière. Avec un objectif de performance annuel entre 8 et 12%, ce placement financier a toute sa place dans une stratégie de diversification.
Grâce au crowdfunding (également appelé finance participative), des promoteurs sollicitent des particuliers pour compléter leurs fonds afin de financer une opération immobilière. Pour obtenir un crédit, la banque exige du promoteur un apport dès le lancement de son programme immobilier. C'est cet apport qui peut être financé par le crowdfunding. Les investisseurs qui ont participé au financement du projet immobilier récupèrent leur mise après la vente du bien avec une rémunération sous forme d'intérêts.
Trois acteurs sont donc nécessaires pour mener à bien un projet de crowdfunding immobilier :
Le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus de Français. Plusieurs raisons à cela :
Comme tout placement, le crowdfunding immobilier n’est pas exempt de risques :
En effet, les promoteurs ne sont pas tous compétents : des malfaçons, des retards dans les travaux ou une mauvaise gestion des fonds, peuvent parfois compromettre un chantier.
Un programme peut se prolonger après le délai originairement prévu. Les ventes immobilières peuvent elles aussi prendre du retard.
L’accompagnement par un professionnel du patrimoine est à privilégier pour identifier votre profil investisseur et être orienté vers une stratégie en accord avec vos objectifs et horizons de placement.
Pour en savoir plus sur le crowdfunding et connaitre nos offres, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.